[article] Titre : | ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 37-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation | Résumé : | L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49
[article] ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2019 . - p. 37-49. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49 Mots-clés : | ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation | Résumé : | L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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