[article] Titre : | La personnalisation de l'apprentissage vue comme un facteur effectif d'innovation pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Éliane Youssef, Auteur ; Jacques Audran, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 158-172 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation personnalisation collaborative transformation interaction | Résumé : | Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l’innovation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisationnelle ou encore une expression relevant du marketing, n’était pas nécessairement efficace pour diverses raisons. Cet article défend l’idée que la personnalisation de l’apprentissage peut être un facteur important pour réussir à innover. Il ne s’agit pas de n’importe quelle forme de personnalisation, mais de la "personnalisation collaborative" qui donne à l’apprenant un rôle actif et intentionnel tout au long du processus d’apprentissage à l’inverse de la personnalisation superficielle, segmentée, prescriptive et adaptative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 158-172
[article] La personnalisation de l'apprentissage vue comme un facteur effectif d'innovation pédagogique [texte imprimé] / Éliane Youssef, Auteur ; Jacques Audran, Auteur . - 2019 . - p. 158-172. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 158-172 Mots-clés : | innovation personnalisation collaborative transformation interaction | Résumé : | Le développement croissant de la technologie a poussé les responsables pédagogiques à investir dans les ressources numériques afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage et les performances des élèves. Plusieurs exemples ont montré que l’innovation pédagogique que ce soit un service, un bien, un processus, une innovation organisationnelle ou encore une expression relevant du marketing, n’était pas nécessairement efficace pour diverses raisons. Cet article défend l’idée que la personnalisation de l’apprentissage peut être un facteur important pour réussir à innover. Il ne s’agit pas de n’importe quelle forme de personnalisation, mais de la "personnalisation collaborative" qui donne à l’apprenant un rôle actif et intentionnel tout au long du processus d’apprentissage à l’inverse de la personnalisation superficielle, segmentée, prescriptive et adaptative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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