[article] Titre : | Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif | Résumé : | Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
[article] Rendre un texte qui donne à penser ? : Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018) Mots-clés : | formation des enseignants problématisation mémoire écriture malentendu cognitif | Résumé : | Au terme de leurs études, les futur.e.s enseignant.e.s primaires genevoi.s.es doivent rédiger un mémoire ou un travail d’intégration attestant de leur capacité de traiter une question pédagogique complexe de manière personnelle, mais aussi argumentée et ancrée dans des données. L’analyse de 200 de ces textes et des jugements que les formateurs émettent à leur propos fait émerger, par induction croisée des régularités et des variations, six malentendus cognitifs potentiels entre les rédacteurs et les directeurs des travaux : celui du problème à traiter (réussir ou comprendre) ; de la question posée (à isoler ou à relier) ; des savoirs visés (à recueillir ou à produire) ; des devoirs d’arrière-fond (à endosser ou à interroger) ; de la restitution de l’enquête (à dérouler ou à justifier) ; enfin de la lecture postulée (à déléguer ou à prendre en charge). Finalement, on peut se demander, non seulement si certaines ambiguïtés seraient évitables, mais aussi dans quelle mesure les malentendus cachent des désaccords entre formateurs et formés à propos de la tension entre urgences de l’action et détours par la réflexion. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/3212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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