[article] Titre : | Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement | Résumé : | L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
[article] Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019) Mots-clés : | éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement | Résumé : | L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|