[article] Titre : | Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Dubois, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 31-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation | Résumé : | L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44
[article] Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019 . - p. 31-44. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44 Mots-clés : | médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation | Résumé : | L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|