[article] Titre : | Quelles définitions du passeur en éducation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Gaussel, Auteur ; Anne-Françoise Gibert, Auteur ; Claire Joubaire, Auteur ; Olivier Rey, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 35-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation médiateur recherche en éducation diffusion de l'information pratique pédagogique enseignant | Résumé : | Cet article analyse l'histoire de l'usage du terme "passeur" en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu'il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d'identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d'une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d'une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 35-39
[article] Quelles définitions du passeur en éducation ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur ; Anne-Françoise Gibert, Auteur ; Claire Joubaire, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2017 . - p. 35-39. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 35-39 Mots-clés : | politique de l'éducation médiateur recherche en éducation diffusion de l'information pratique pédagogique enseignant | Résumé : | Cet article analyse l'histoire de l'usage du terme "passeur" en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu'il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d'identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d'une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d'une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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