[article] Titre : | Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bruno Poucet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 83-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l'éducation Conseil National des Programmes politique éducative France manuel d'enseignement socle commun des connaissances collège | Résumé : | En 1996, le Conseil national des programmes, sous la présidence de Luc Ferry, se propose de mettre en œuvre la proposition 51 du Nouveau contrat pour l’école : publier un manuel de référence qui soit une mise en œuvre du socle commun de connaissances. L’article montre que cette volonté se heurte à de nombreuses difficultés : à qui ce manuel est-il destiné ? Qui va le rédiger ? S’agit-il d’un manuel ou d’un rapport ? Celui-ci fixerait ainsi les lignes directrices permettant de rédiger un manuel du socle commun des connaissances. Des projets ont été rédigés pour un manuel en deux volumes, l’un consacré aux sciences, l’autre aux humanités. En définitive, ce manuel ne vit pas le jour. Pour autant, le travail n’a pas été vain puisqu’au projet initial a été substitué la réalisation d’un cahier d’exigences à destination des collégiens. C’est en quelque sorte la première mise en œuvre du socle commun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 83-98
[article] Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? [document électronique] / Bruno Poucet, Auteur . - 2019 . - p. 83-98. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 83-98 Mots-clés : | histoire de l'éducation Conseil National des Programmes politique éducative France manuel d'enseignement socle commun des connaissances collège | Résumé : | En 1996, le Conseil national des programmes, sous la présidence de Luc Ferry, se propose de mettre en œuvre la proposition 51 du Nouveau contrat pour l’école : publier un manuel de référence qui soit une mise en œuvre du socle commun de connaissances. L’article montre que cette volonté se heurte à de nombreuses difficultés : à qui ce manuel est-il destiné ? Qui va le rédiger ? S’agit-il d’un manuel ou d’un rapport ? Celui-ci fixerait ainsi les lignes directrices permettant de rédiger un manuel du socle commun des connaissances. Des projets ont été rédigés pour un manuel en deux volumes, l’un consacré aux sciences, l’autre aux humanités. En définitive, ce manuel ne vit pas le jour. Pour autant, le travail n’a pas été vain puisqu’au projet initial a été substitué la réalisation d’un cahier d’exigences à destination des collégiens. C’est en quelque sorte la première mise en œuvre du socle commun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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