[article] Titre : | International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claude Lessard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 99-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard | Résumé : | Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126
[article] International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution [document électronique] / Claude Lessard, Auteur . - 2019 . - p. 99-126. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126 Mots-clés : | curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard | Résumé : | Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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