[article] Titre : | Varia : L’envers des équipes de suivi de scolarisation : Un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Laville, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 143-158 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap éducation inclusive scolarisation soin travail en équipe | Résumé : | Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des "ressources de médiation" (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce "cercle". Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-143.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 143-158
[article] Varia : L’envers des équipes de suivi de scolarisation : Un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2019 . - p. 143-158. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 143-158 Mots-clés : | handicap éducation inclusive scolarisation soin travail en équipe | Résumé : | Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des "ressources de médiation" (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce "cercle". Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-143.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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