[article] Titre : | La professionnalité enseignante dans le débat en classe : Une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Denny, Auteur ; Eric Flavier, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | milieu de vie norme débat humanité professionnalité | Résumé : | L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d’un triple processus menant de l’instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d’inefficacité, d’un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l’expérience du lâcher prise au renouvellement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d’un dispositif de formation qui vise l’analyse de l’activité comme processus formatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
[article] La professionnalité enseignante dans le débat en classe : Une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019) Mots-clés : | milieu de vie norme débat humanité professionnalité | Résumé : | L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d’un triple processus menant de l’instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d’inefficacité, d’un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l’expérience du lâcher prise au renouvellement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d’un dispositif de formation qui vise l’analyse de l’activité comme processus formatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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