[article] Titre : | Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Franck Ganier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique | Résumé : | Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
[article] Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux [document électronique] / Franck Ganier, Auteur . - 2016. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016) Mots-clés : | compréhension d’instructions document technique ergonomie de documents procédure rédaction technique | Résumé : | Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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