[article] Titre : | Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pechberty, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 109-115 | Langues : | Français | Mots-clés : | profession public contexte | Résumé : | Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115
[article] Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 109-115. Langues : Français in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115 Mots-clés : | profession public contexte | Résumé : | Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|