[article] Titre : | Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Leguay, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 95-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel flux RSS moteur de recherche Web 2.0 | Résumé : | Cet article a pour but de présenter le chemin parcouru par un enseignant de mathématiques pour découvrir, utiliser et maîtriser ce que l'on appelle communément le web 2.0. De la découverte de cet univers, constitué d'outils complémentaires très puissants, à l'usage pédagogique que l'on peut en faire, le chemin est jalonné de réflexions, d'ajustements et d'obstacles à franchir lorsque l'on se fixe des objectifs toujours plus ambitieux que les précédents. L'intégration de tels outils dans sa pratique professionnelle, qui ne se limite pas à leur seule utilisation en cours, devient naturelle dès lors que l'on peut trouver, organiser et produire du contenu au format numérique autour de sa discipline, que les freins techniques ont été résolus et que l'on a suffisamment présenté et motivé les élèves pour qu'un nombre suffisamment important se dirige de façon régulière vers les ressources qui sont mises à leur disposition. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11009/IWR11009.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 95-108
[article] Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Olivier Leguay, Auteur . - 2011 . - p. 95-108. Langues : Français in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 95-108 Mots-clés : | enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel flux RSS moteur de recherche Web 2.0 | Résumé : | Cet article a pour but de présenter le chemin parcouru par un enseignant de mathématiques pour découvrir, utiliser et maîtriser ce que l'on appelle communément le web 2.0. De la découverte de cet univers, constitué d'outils complémentaires très puissants, à l'usage pédagogique que l'on peut en faire, le chemin est jalonné de réflexions, d'ajustements et d'obstacles à franchir lorsque l'on se fixe des objectifs toujours plus ambitieux que les précédents. L'intégration de tels outils dans sa pratique professionnelle, qui ne se limite pas à leur seule utilisation en cours, devient naturelle dès lors que l'on peut trouver, organiser et produire du contenu au format numérique autour de sa discipline, que les freins techniques ont été résolus et que l'on a suffisamment présenté et motivé les élèves pour qu'un nombre suffisamment important se dirige de façon régulière vers les ressources qui sont mises à leur disposition. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11009/IWR11009.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|