[article] Titre : | Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Van Zanten, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-14 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant parent pratique éducative inégalité d'éducation classe sociale | Résumé : | Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déjà largement documentées, liées à l’appartenance à des classes sociales plus larges ? Et même si l’étude des enseignants fait apparaître des traits singuliers de ce groupe, cela renouvelle-t-il notre regard sur la relation entre les familles et l’école ou, de façon plus ambitieuse encore, sur le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ? Notre réponse affirmative à ces questions s’appuie sur trois séries d’arguments que nous développons brièvement dans cette introduction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/8076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 5-14
[article] Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2018 . - p. 5-14. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 5-14 Mots-clés : | enseignant parent pratique éducative inégalité d'éducation classe sociale | Résumé : | Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déjà largement documentées, liées à l’appartenance à des classes sociales plus larges ? Et même si l’étude des enseignants fait apparaître des traits singuliers de ce groupe, cela renouvelle-t-il notre regard sur la relation entre les familles et l’école ou, de façon plus ambitieuse encore, sur le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ? Notre réponse affirmative à ces questions s’appuie sur trois séries d’arguments que nous développons brièvement dans cette introduction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/8076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|