[article] Titre : | Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 49-85 | Prix : | 25,00 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation multidisciplinarité pluridisciplinarité transdisciplinarité pratique pédagogique enseignement primaire | Résumé : | Cet article vise à rendre compte des représentations de la pratique interdisciplinaire chez 173 futurs enseignants suisses du primaire. Sur la base d’une modélisation originale de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, un corpus de données constitué d’attributs et de situations emblématiques pour caractériser cette pratique a fait l’objet d’une analyse lexicométrique et d’une analyse de contenu dans une perspective de complémentarité des méthodes d’analyse. Les résultats indiquent que la plupart des futurs enseignants confondent approche interdisciplinaire et deux autres approches intégratives : l’approche par thème et l’approche par projet. Pour les trois quarts d’entre eux, les situations emblématiques proposées relèvent de pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire ou pluridisciplinaire dont le degré d’intégration des objets de savoir varie sur un continuum allant d’un degré négatif à un degré moyen. Seulement le quart d’entre eux conçoit la pratique interdisciplinaire en tant qu’interdisciplinarité au sens strict. Les descriptifs des situations rapportées sont souvent marqués par une identification floue des contributions disciplinaires ou par une absence des considérations épistémologiques des disciplines scolaires. Ces résultats rappellent l’importance d’assurer une solide formation des enseignants sur l’interdisciplinarité en relation avec les spécificités et les enjeux des didactiques disciplinaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 19 (11/2019) . - p. 49-85
[article] Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire [texte imprimé] / Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 49-85. 25,00 Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 19 (11/2019) . - p. 49-85 Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation multidisciplinarité pluridisciplinarité transdisciplinarité pratique pédagogique enseignement primaire | Résumé : | Cet article vise à rendre compte des représentations de la pratique interdisciplinaire chez 173 futurs enseignants suisses du primaire. Sur la base d’une modélisation originale de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, un corpus de données constitué d’attributs et de situations emblématiques pour caractériser cette pratique a fait l’objet d’une analyse lexicométrique et d’une analyse de contenu dans une perspective de complémentarité des méthodes d’analyse. Les résultats indiquent que la plupart des futurs enseignants confondent approche interdisciplinaire et deux autres approches intégratives : l’approche par thème et l’approche par projet. Pour les trois quarts d’entre eux, les situations emblématiques proposées relèvent de pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire ou pluridisciplinaire dont le degré d’intégration des objets de savoir varie sur un continuum allant d’un degré négatif à un degré moyen. Seulement le quart d’entre eux conçoit la pratique interdisciplinaire en tant qu’interdisciplinarité au sens strict. Les descriptifs des situations rapportées sont souvent marqués par une identification floue des contributions disciplinaires ou par une absence des considérations épistémologiques des disciplines scolaires. Ces résultats rappellent l’importance d’assurer une solide formation des enseignants sur l’interdisciplinarité en relation avec les spécificités et les enjeux des didactiques disciplinaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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