[article] Titre : | Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François de Piétro, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | format d'activité objet à enseigner modélisation évaluation tâche situation-problème exercice enseignement-apprentissage | Résumé : | D’une certaine manière, les distinctions qu’on peut établir entre tous les termes désignant des "formats d’activités" de l’élève – exercices, tâches, etc. –, ainsi qu’entre tous ceux qui désignent les "produits d’apprentissage" liés à ces formats – savoirs, savoir-faire, connaissances, compétences, "organisations praxéologiques" (Chevallard, 1997) –, sont quelque peu arbitraires, voire secondaires : l’important n’est-il pas, finalement, que l’élève apprenne quelque chose, par quelque moyen que ce soit ? Et, s’agissant avant tout d’une question de terminologie, il n’est pas exclu, selon les écoles, d’effectuer des choix différents . Certes, mais, d’un autre côté, il me parait important de clarifier les termes que nous utilisons pour désigner ces moyens et ces produits et – même si elle peut être discutée – de proposer une terminologie claire, cohérente et utile pour le contexte scolaire. Cela me semble notamment nécessaire pour éviter certains usages à mauvais escient (de la notion de compétence notamment), pour viser la meilleure adéquation possible entre les moyens et les fins et aider les enseignant-e-s à mieux comprendre ce qu’ils font quand ils enseignent ou évaluent au moyen d’activités de divers types. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-DePietro-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 43-53
[article] Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer [document électronique] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2015 . - p. 43-53. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 43-53 Mots-clés : | format d'activité objet à enseigner modélisation évaluation tâche situation-problème exercice enseignement-apprentissage | Résumé : | D’une certaine manière, les distinctions qu’on peut établir entre tous les termes désignant des "formats d’activités" de l’élève – exercices, tâches, etc. –, ainsi qu’entre tous ceux qui désignent les "produits d’apprentissage" liés à ces formats – savoirs, savoir-faire, connaissances, compétences, "organisations praxéologiques" (Chevallard, 1997) –, sont quelque peu arbitraires, voire secondaires : l’important n’est-il pas, finalement, que l’élève apprenne quelque chose, par quelque moyen que ce soit ? Et, s’agissant avant tout d’une question de terminologie, il n’est pas exclu, selon les écoles, d’effectuer des choix différents . Certes, mais, d’un autre côté, il me parait important de clarifier les termes que nous utilisons pour désigner ces moyens et ces produits et – même si elle peut être discutée – de proposer une terminologie claire, cohérente et utile pour le contexte scolaire. Cela me semble notamment nécessaire pour éviter certains usages à mauvais escient (de la notion de compétence notamment), pour viser la meilleure adéquation possible entre les moyens et les fins et aider les enseignant-e-s à mieux comprendre ce qu’ils font quand ils enseignent ou évaluent au moyen d’activités de divers types. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-DePietro-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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