[article] Titre : | Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Clerc-Georgy, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 47-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation médiatisée savoir formation des enseignants décentrage dispositif de formation obstacle | Résumé : | Cet article s’intéresse au contexte de la formation des enseignants. Pour l’auteure, il est nécessaire d’encourager les étudiants-stagiaires à moins parler d’eux-mêmes pour se centrer davantage sur les apprentissages des élèves. La verbalisation de l’expérience ne semble pas suffisante pour engager les étudiants à effectuer ce décentrage. Il convient donc de prendre la verbalisation comme un point de départ, mais pas comme une modalité autoporteuse de développement professionnel. Engager l’étudiant en formation nécessite de passer par la médiation d’outils de pensées et de savoirs théoriques qui permettent de centrer l’étudiant en formation sur les objets mêmes de sa formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-04-Clerc-Georgy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 47-53
[article] Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p. 47-53. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 47-53 Mots-clés : | verbalisation médiatisée savoir formation des enseignants décentrage dispositif de formation obstacle | Résumé : | Cet article s’intéresse au contexte de la formation des enseignants. Pour l’auteure, il est nécessaire d’encourager les étudiants-stagiaires à moins parler d’eux-mêmes pour se centrer davantage sur les apprentissages des élèves. La verbalisation de l’expérience ne semble pas suffisante pour engager les étudiants à effectuer ce décentrage. Il convient donc de prendre la verbalisation comme un point de départ, mais pas comme une modalité autoporteuse de développement professionnel. Engager l’étudiant en formation nécessite de passer par la médiation d’outils de pensées et de savoirs théoriques qui permettent de centrer l’étudiant en formation sur les objets mêmes de sa formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-04-Clerc-Georgy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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