[article] Titre : | À la découverte de l’oralité d’un cours | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Frieden, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 113-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves | Résumé : | L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119
[article] À la découverte de l’oralité d’un cours [document électronique] / Nathalie Frieden, Auteur . - 2017 . - p. 113-119. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119 Mots-clés : | verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves | Résumé : | L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|