[article] Titre : | Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cifali Bega, Mireille, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 55-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants étude historique formateur | Résumé : | En tant qu’historienne, je tiens à préciser qu’il m’est difficile de mesurer un changement sur vingt ans, d’autant que je n’ai pas fait de recherches spécifiques sur l’évolution de la formation des enseignants. Je vais tout de même essayer d’esquisser comment s’est développé le domaine qui est le mien, à savoir tout ce qui concerne la dimension relationnelle et affective du métier d’enseignant, aussi bien du côté du professionnel que de celui de l'élève, du groupe, de la classe ou de l'institution. Je peux supposer que cette dimension du métier a toujours été présente dans la formation des enseignants. Dans l’Institut Jean-Jacques Rousseau, fondé par Edouard Claparède en 1912 et dont est issu notre Faculté actuelle de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève, des cours dispensés par des psychanalystes existaient dès le départ, et attestent que même si cet aspect de la formation demeure marginal, il est cependant présent dès le commencement. Je n’ai jamais pu reconstituer le contenu de ces cours, mais plusieurs publications du côté de la Suisse alémanique, comme celles de Hans Zulliger ou Oscar Pfister nous en donnent un aperçu. Du côté de l’Allemagne et de l’Autriche a existé pendant plusieurs années une revue Zeitchrift für psychoanalytische Pädagogik, dont nous avons publié des extraits avec Jeanne Moll dans un livre intitulé Pédagogie et psychanalyse. À Genève, il y a en particulier Charles Baudouin. Qu’il s’agisse des éléments qui composent la relation enseignante ou qu’il s’agisse des dimensions affectives de l’apprendre, des hommes et des femmes ont tenté de comprendre et de les transmettre, également dans ce qui était alors appelé Ecoles Normales. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/06_cifali.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 55-61
[article] Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? [document électronique] / Cifali Bega, Mireille, Auteur . - 2011 . - p. 55-61. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 55-61 Mots-clés : | formation des enseignants étude historique formateur | Résumé : | En tant qu’historienne, je tiens à préciser qu’il m’est difficile de mesurer un changement sur vingt ans, d’autant que je n’ai pas fait de recherches spécifiques sur l’évolution de la formation des enseignants. Je vais tout de même essayer d’esquisser comment s’est développé le domaine qui est le mien, à savoir tout ce qui concerne la dimension relationnelle et affective du métier d’enseignant, aussi bien du côté du professionnel que de celui de l'élève, du groupe, de la classe ou de l'institution. Je peux supposer que cette dimension du métier a toujours été présente dans la formation des enseignants. Dans l’Institut Jean-Jacques Rousseau, fondé par Edouard Claparède en 1912 et dont est issu notre Faculté actuelle de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève, des cours dispensés par des psychanalystes existaient dès le départ, et attestent que même si cet aspect de la formation demeure marginal, il est cependant présent dès le commencement. Je n’ai jamais pu reconstituer le contenu de ces cours, mais plusieurs publications du côté de la Suisse alémanique, comme celles de Hans Zulliger ou Oscar Pfister nous en donnent un aperçu. Du côté de l’Allemagne et de l’Autriche a existé pendant plusieurs années une revue Zeitchrift für psychoanalytische Pädagogik, dont nous avons publié des extraits avec Jeanne Moll dans un livre intitulé Pédagogie et psychanalyse. À Genève, il y a en particulier Charles Baudouin. Qu’il s’agisse des éléments qui composent la relation enseignante ou qu’il s’agisse des dimensions affectives de l’apprendre, des hommes et des femmes ont tenté de comprendre et de les transmettre, également dans ce qui était alors appelé Ecoles Normales. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/06_cifali.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|