[article] Titre : | Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant | Résumé : | Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7518 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : Dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Pascale Dessart, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | dilemme représentation hétérogénéité de niveaux gestion de la classe gestion du programme enseignant | Résumé : | Ce texte étudie les représentations des enseignants sur les dilemmes inhérents à la gestion de l’hétérogénéité de niveaux des élèves. Plus de 900 enseignants ont participé à deux études quantitatives. La première montre la pertinence de l’instrument de mesure avec des enseignants belges francophones, population au sein de laquelle nous avons extrait des propos transformés en items. La deuxième vérifie si cet instrument a le même pouvoir d’identification des dilemmes selon le statut (en formation ou titularisé) et le pays (Suisse ou Belgique) des répondants. Les résultats montrent une certaine stabilité dans les dilemmes avec un pouvoir psychométrique différent en fonction du statut ou de pays des sondés. Des recommandations pour de futures recherches et des observations pour la formation des enseignants sont discutées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7518 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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