[article] Titre : | Le numérique par et pour l'éducation inclusive. : Numérique et éducation inclusive : Quelles alliances ? Conclusion du dossier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Plaisance, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 165-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apport du numérique éducation inclusive | Résumé : | "Apporter une conclusion à ce dossier, après avoir été chargé en avril 2018 de la fonction de grand témoin du colloque international sur l’Éducation inclusive et les Technologies numériques de l’université de Strasbourg, m’engage dans une mission tout aussi ambitieuse, que je ne suis pas sûr de pouvoir totalement assumer. Certes, le titre de grand témoin est moins compromettant que celui de parrain que des responsables de colloques internationaux m’attribuent quelquefois avec sympathie pour marquer leur reconnaissance et peut-être aussi mon ancienneté de chercheur, mais qui peut suggérer aussi un lien avec des milieux douteux. Quoi qu’il en soit, en tant que grand témoin, alors, tout comme rédacteur du texte conclusif de cet ouvrage, aujourd’hui, mon rôle consiste, en principe, à témoigner des savoirs sur les rapports entre le numérique et l’éducation, et particulièrement entre le numérique et l’éducation dite inclusive, si possible avec un regard international sur les recherches en ces divers domaines. Finalement, il s’agit dans les deux cas de remplir la tâche délicate de réaliser une synthèse des travaux présentés, dans les communications du colloque à l’époque, et, à présent, dans les pages qui précèdent, tout en donnant une vision panoramique des débats en cours..." | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 165-176
[article] Le numérique par et pour l'éducation inclusive. : Numérique et éducation inclusive : Quelles alliances ? Conclusion du dossier [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2019 . - p. 165-176. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 165-176 Mots-clés : | apport du numérique éducation inclusive | Résumé : | "Apporter une conclusion à ce dossier, après avoir été chargé en avril 2018 de la fonction de grand témoin du colloque international sur l’Éducation inclusive et les Technologies numériques de l’université de Strasbourg, m’engage dans une mission tout aussi ambitieuse, que je ne suis pas sûr de pouvoir totalement assumer. Certes, le titre de grand témoin est moins compromettant que celui de parrain que des responsables de colloques internationaux m’attribuent quelquefois avec sympathie pour marquer leur reconnaissance et peut-être aussi mon ancienneté de chercheur, mais qui peut suggérer aussi un lien avec des milieux douteux. Quoi qu’il en soit, en tant que grand témoin, alors, tout comme rédacteur du texte conclusif de cet ouvrage, aujourd’hui, mon rôle consiste, en principe, à témoigner des savoirs sur les rapports entre le numérique et l’éducation, et particulièrement entre le numérique et l’éducation dite inclusive, si possible avec un regard international sur les recherches en ces divers domaines. Finalement, il s’agit dans les deux cas de remplir la tâche délicate de réaliser une synthèse des travaux présentés, dans les communications du colloque à l’époque, et, à présent, dans les pages qui précèdent, tout en donnant une vision panoramique des débats en cours..." | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|