[article] Titre : | Présentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 3-11 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école inclusive éducation inclusive éducation spéciale formation des enseignants | Résumé : | La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus seulement avec de seules minorités visibles, les élèves sont reconnus comme sujets à inclure dans l’ordinaire de l’espace scolaire, en termes de culture, de genre, de capacité, de catégorie sociale (Soysal, 2002). Loin d’une limitation de l’éducation inclusive à l’éducation spéciale, de plus en plus de politiques, internationales et nationales, mais aussi de recherches sur l’équité et l’inclusion dans le champ de l’éducation scolaire (Prudhome et al., 2016 ; Waitoller & Artiles, 2013) approchent l’exclusion des élèves non en référence à un facteur unique et stigmatisant, mais à l’interaction de facteurs multiples qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée en formation initiale et continue d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 3-11
[article] Présentation [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Cui Bian, Auteur . - 2020 . - p. 3-11. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 3-11 Mots-clés : | école inclusive éducation inclusive éducation spéciale formation des enseignants | Résumé : | La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus seulement avec de seules minorités visibles, les élèves sont reconnus comme sujets à inclure dans l’ordinaire de l’espace scolaire, en termes de culture, de genre, de capacité, de catégorie sociale (Soysal, 2002). Loin d’une limitation de l’éducation inclusive à l’éducation spéciale, de plus en plus de politiques, internationales et nationales, mais aussi de recherches sur l’équité et l’inclusion dans le champ de l’éducation scolaire (Prudhome et al., 2016 ; Waitoller & Artiles, 2013) approchent l’exclusion des élèves non en référence à un facteur unique et stigmatisant, mais à l’interaction de facteurs multiples qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée en formation initiale et continue d’enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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