[article] Titre : | Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 191-208 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse didactique compréhension lecture | Résumé : | Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2116 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208
[article] Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2020 . - p. 191-208. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208 Mots-clés : | littérature de jeunesse didactique compréhension lecture | Résumé : | Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2116 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|