[article] Titre : | Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 209-228 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse compréhension école maternelle inégalité sociale | Résumé : | Cette étude porte sur les effets d'un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle, fondé sur l'utilisation d'un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d'un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 209-228
[article] Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2020 . - p. 209-228. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 209-228 Mots-clés : | littérature de jeunesse compréhension école maternelle inégalité sociale | Résumé : | Cette étude porte sur les effets d'un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle, fondé sur l'utilisation d'un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d'un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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