[article] Titre : | Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29
[article] Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur . - 2020 . - p. 15-29. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29 Mots-clés : | interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|