[article] Titre : | Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédérick Tempier, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 75-99 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | numération enseignement grand nombre unité ressource | Résumé : | L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99
[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p. 75-99. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 75-99 Mots-clés : | numération enseignement grand nombre unité ressource | Résumé : | L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n4_1661522019650-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|