[article] Titre : | Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Émilie Magnat, Auteur ; Yoann Goudin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 125-137 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue étrangère couleur multimodalité pseudo-synesthésie correspondance grapho-phonémique enseignement supérieur | Résumé : | Cet article traite de la problématique suivante : dans quelle mesure le recours à la couleur pour représenter les phonèmes est-il pertinent dans l’apprentissage-enseignement d’une langue étrangère dans le supérieur ? En effet, en plus de l’audition, nous proposons de solliciter le visuel – mais en s’émancipant des pratiques graphiques traditionnelles – pour aider les apprenants de L2 dans leur production, leur perception des phonèmes de la langue cible ainsi que dans leur appréhension du code écrit. En laissant ainsi entrer dans le supérieur des approches principalement conçues et présentes dans le premier degré et le plus souvent en L1, cette contribution s’inscrit dans un double contexte : tout d’abord celui d’une didactique cognitive qui augure d’observer les effets de l’enseignement-apprentissage sur le cerveau, et ensuite l’hypothèse de la pseudo-synesthésie afin de jeter les bases d’un processus de validation expérimentale de cette hypothèse. | in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 125-137
[article] Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire [texte imprimé] / Émilie Magnat, Auteur ; Yoann Goudin, Auteur . - 2020 . - p. 125-137. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 125-137 Mots-clés : | langue étrangère couleur multimodalité pseudo-synesthésie correspondance grapho-phonémique enseignement supérieur | Résumé : | Cet article traite de la problématique suivante : dans quelle mesure le recours à la couleur pour représenter les phonèmes est-il pertinent dans l’apprentissage-enseignement d’une langue étrangère dans le supérieur ? En effet, en plus de l’audition, nous proposons de solliciter le visuel – mais en s’émancipant des pratiques graphiques traditionnelles – pour aider les apprenants de L2 dans leur production, leur perception des phonèmes de la langue cible ainsi que dans leur appréhension du code écrit. En laissant ainsi entrer dans le supérieur des approches principalement conçues et présentes dans le premier degré et le plus souvent en L1, cette contribution s’inscrit dans un double contexte : tout d’abord celui d’une didactique cognitive qui augure d’observer les effets de l’enseignement-apprentissage sur le cerveau, et ensuite l’hypothèse de la pseudo-synesthésie afin de jeter les bases d’un processus de validation expérimentale de cette hypothèse. |
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