[article] Titre : | De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaëlle Espinosa, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | émotion santé mentale formation des enseignants programme d’enseignement | Résumé : | Cet article présente des travaux portant sur les émotions de l’élève à l’école, en lien avec les disciplines (vécu disciplinaire) ou lors d’activités disciplinaires (par exemple, orthographe, grammaire et compréhension de texte en français, résolution de problème en mathématiques). Ces travaux permettent de mieux saisir l’influence des émotions dans l’apprentissage. Ils soulignent principalement le caractère perturbateur ou facilitateur des émotions dans l’apprentissage et montrent que les émotions jouent un rôle d’importance dans l’acquisition ou non de connaissances et compétences par l’élève et, en conséquence, dans son expérience du succès ou de la difficulté, comme dans celle de son bien-être ou mal-être à l’école. Il s’agira finalement d’étudier les derniers textes officiels de l’Éducation nationale française (programmes et socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015) afin d’estimer la place attribuée aux émotions dans ces textes et ainsi de mieux envisager, au regard de ces textes et des travaux sus-cités, les modalités d’intégration de la question des émotions de l’élève dans la formation, initiale et continue, enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
[article] De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°41 (06/2020) Mots-clés : | émotion santé mentale formation des enseignants programme d’enseignement | Résumé : | Cet article présente des travaux portant sur les émotions de l’élève à l’école, en lien avec les disciplines (vécu disciplinaire) ou lors d’activités disciplinaires (par exemple, orthographe, grammaire et compréhension de texte en français, résolution de problème en mathématiques). Ces travaux permettent de mieux saisir l’influence des émotions dans l’apprentissage. Ils soulignent principalement le caractère perturbateur ou facilitateur des émotions dans l’apprentissage et montrent que les émotions jouent un rôle d’importance dans l’acquisition ou non de connaissances et compétences par l’élève et, en conséquence, dans son expérience du succès ou de la difficulté, comme dans celle de son bien-être ou mal-être à l’école. Il s’agira finalement d’étudier les derniers textes officiels de l’Éducation nationale française (programmes et socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015) afin d’estimer la place attribuée aux émotions dans ces textes et ainsi de mieux envisager, au regard de ces textes et des travaux sus-cités, les modalités d’intégration de la question des émotions de l’élève dans la formation, initiale et continue, enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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