[article] Titre : | Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Teddy Mayeko, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire | Résumé : | Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12267 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
[article] Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique : Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020) Mots-clés : | arbitre boxe française climat de classe éducation physique et sportive éducation prioritaire | Résumé : | Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12267 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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