[article] Titre : | La place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Redondo, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 151-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | empowerment éducation au développement durable didactique activité engagement participation | Résumé : | Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), plusieurs auteurs font référence à la notion d’empowerment (et à ses déclinaisons proches) pour mettre en lumière certains des fondements théoriques de ce champ éducatif qui existe en France depuis 2004 et qui depuis, a subi de nombreuses évolutions (institutionnelles et professionnelles), et fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Notre travail précise dans un premier temps la place qu’occupe la notion dans le domaine éducatif de l’EDD, selon les chercheurs en éducation. Dans un second temps, il questionne la vie et la diffusion de la notion dans la pratique des professionnels qui mettent en œuvre des activités visant à éduquer et à former des apprenants au développement durable (DD). L’écart que nous constatons entre les différentes acceptions de la notion existant au niveau scientifique, et son appropriation dans les contextes professionnels invite à penser qu’il existe potentiellement des leviers pour contribuer au développement de la formation des enseignants et enrichir les pratiques en EDD. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 151-164
[article] La place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur . - 2020 . - p. 151-164. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 151-164 Mots-clés : | empowerment éducation au développement durable didactique activité engagement participation | Résumé : | Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), plusieurs auteurs font référence à la notion d’empowerment (et à ses déclinaisons proches) pour mettre en lumière certains des fondements théoriques de ce champ éducatif qui existe en France depuis 2004 et qui depuis, a subi de nombreuses évolutions (institutionnelles et professionnelles), et fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Notre travail précise dans un premier temps la place qu’occupe la notion dans le domaine éducatif de l’EDD, selon les chercheurs en éducation. Dans un second temps, il questionne la vie et la diffusion de la notion dans la pratique des professionnels qui mettent en œuvre des activités visant à éduquer et à former des apprenants au développement durable (DD). L’écart que nous constatons entre les différentes acceptions de la notion existant au niveau scientifique, et son appropriation dans les contextes professionnels invite à penser qu’il existe potentiellement des leviers pour contribuer au développement de la formation des enseignants et enrichir les pratiques en EDD. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|