[article] Titre : | Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 22-30 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation connaissance de l'élève numération écrite chiffrée dénombrement procédure | Résumé : | Cet article s’intéresse aux évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire (élèves de 6-7 ans), en les scrutant d’un point de vue didactique. Choisissant l’évaluation de la numération écrite chiffrée, enjeu principal d’apprentissage des mathématiques au début de la scolarité, les auteurs constatent que certaines des tâches proposées n’évaluent pas les connaissances essentielles du dénombrement. Leur analyse, enrichie des tâches testées, est particulièrement intéressante et met encore une fois encore en évidence les difficultés de l’évaluation des aspects conceptuels des connaissances. | En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in RMé > N° 234 (2020) . - p. 22-30
[article] Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2020 . - p. 22-30. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RMé > N° 234 (2020) . - p. 22-30 Mots-clés : | évaluation connaissance de l'élève numération écrite chiffrée dénombrement procédure | Résumé : | Cet article s’intéresse aux évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire (élèves de 6-7 ans), en les scrutant d’un point de vue didactique. Choisissant l’évaluation de la numération écrite chiffrée, enjeu principal d’apprentissage des mathématiques au début de la scolarité, les auteurs constatent que certaines des tâches proposées n’évaluent pas les connaissances essentielles du dénombrement. Leur analyse, enrichie des tâches testées, est particulièrement intéressante et met encore une fois encore en évidence les difficultés de l’évaluation des aspects conceptuels des connaissances. | En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|