[article] Titre : | Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 137-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité | Résumé : | Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151
[article] Varia : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : Des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 137-151. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 137-151 Mots-clés : | chef d'établissement activité relation avec les parents réflexivité | Résumé : | Si la formation des chefs d’établissement en France est fortement balisée, référencée et définie par un corpus de savoirs théoriques et pratiques, leurs activités professionnelles quotidiennes n’y sont pas spécifiquement abordées. L’objet de l’étude est donc de recenser, formaliser et analyser certaines de ces activités, en particulier celles réalisées auprès des parents d’élèves qui sont peu examinées dans la littérature. Inscrite dans un programme de recherche sur la formation professionnelle, l’étude a consisté à analyser les rencontres entre deux chefs d’établissement et des parents d’élèves. Chaque rencontre a été enregistrée et des entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec un principal et une principale de collège. Les résultats montrent la complexité de leur travail d’une part, en raison de la diversité des activités qu’ils mènent avec les parents d’élèves (les convaincre, leur donner des exemples, leur donner des explications, leur affirmer l’identité du collège, répondre à leurs questions et les associer) et, d’autre part, du fait que ces activités sont mêlées à d’autres activités qu’ils conduisent avec les enseignants et/ou leur hiérarchie. La complexité de ces activités des chefs d’établissement à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants est amplifiée par le contexte spécifique d’une réforme importante des enseignements. Sur la base d’une discussion de ces résultats, des pistes en matière de recherches complémentaires à mener et d’aménagement des dispositifs de formation des chefs d’établissement sont finalement proposées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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