[article] Titre : | La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 19 - 56 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes | Résumé : | - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
| En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56
[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2020 . - p. 19 - 56. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56 Mots-clés : | démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes | Résumé : | - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
| En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|