[article] Titre : | Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Johanna Henrion-Latché, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence | Résumé : | À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6137 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité [document électronique] / Johanna Henrion-Latché, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Mots-clés : | didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence | Résumé : | À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6137 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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