[article] Titre : | Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : Les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) rythmes scolaires temps scolaire | Résumé : | L’objet de cette étude était d’analyser les effets des "usages du temps" (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche "en première personne", en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche "en troisième personne", consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche "en première personne" a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient "Presser les élèves pour limiter les pertes de temps" et "Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball". L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche "en troisième personne", le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3261 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
[article] Favoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : Les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021) Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) rythmes scolaires temps scolaire | Résumé : | L’objet de cette étude était d’analyser les effets des "usages du temps" (Chopin, 2010) de l’enseignant sur l’engagement moteur d’élèves en éducation sportive et physique (EPS). Nous avons tout d’abord adopté une approche "en première personne", en filmant un enseignant d’EPS expert durant la première séquence d’enseignement de l’année (sept leçons de volley-ball) face à une classe de lycéens, puis en réalisant avec lui un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Nous avons alors mis à l’épreuve le point de vue de l’enseignant en adoptant une approche "en troisième personne", consistant à mesurer l’engagement quantitatif et qualitatif des élèves d’un point de vue observable. L’approche "en première personne" a révélé quatre catégories d’usages du temps par l’enseignant, dont les deux principales étaient "Presser les élèves pour limiter les pertes de temps" et "Dynamiser l’engagement des élèves en volley-ball". L’enseignant a perçu tantôt des effets positifs de ses usages du temps sur l’engagement moteur des élèves, tantôt une absence d’effets, notamment quand leur engagement restait peu dynamique. Selon l’approche "en troisième personne", le temps d’engagement moteur des élèves a augmenté sensiblement au fil des leçons. Ces effets positifs des usages du temps de l’enseignant restaient cependant erratiques et variables selon les élèves. Des convergences et des divergences entre effets perçus par l’enseignant et effets observés étaient à noter. Ces résultats sont discutés au regard de leurs intérêts théoriques et de leurs apports transformatifs pour l’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3261 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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