[article] Titre : | L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Oriane Petiot, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 65-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire | Résumé : | L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81
[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2020 . - p. 65-81. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire | Résumé : | L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|