[article] Titre : | Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 47-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération parent petite enfance participation | Résumé : | Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59
[article] Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilité [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - p. 47-59. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 47-59 Mots-clés : | coopération parent petite enfance participation | Résumé : | Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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