[article] Titre : | Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Lescouarch, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | différenciation pédagogique pédagogie différenciée coopération personnalisation des apprentissages étayage environnement apprenant pédagogie alternative | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en envisager l’intérêt et les limites pour une meilleure prise en compte des besoins d’apprentissage des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13738 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
[article] Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021) Mots-clés : | différenciation pédagogique pédagogie différenciée coopération personnalisation des apprentissages étayage environnement apprenant pédagogie alternative | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en envisager l’intérêt et les limites pour une meilleure prise en compte des besoins d’apprentissage des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13738 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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