[article] Titre : | Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français | Mots-clés : | jouet histoire du jouet | Résumé : | Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 17 (03/2021)
[article] Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur . - 2021. Langues : Français in Strenae > N° 17 (03/2021) Mots-clés : | jouet histoire du jouet | Résumé : | Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6326 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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