[article] Titre : | Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Pichon-Bonin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Notes, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire du jouet éducation Russie URSS | Résumé : | Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6304 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 17 (03/2021)
[article] Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2021. Notes, Annexes Langues : Français in Strenae > N° 17 (03/2021) Mots-clés : | histoire du jouet éducation Russie URSS | Résumé : | Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6304 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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