[article] Titre : | Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valentina Boretti, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Notes, Annexes | Langues : | Anglais | Mots-clés : | jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine | Résumé : | Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 17 (03/2021)
[article] Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine [document électronique] / Valentina Boretti, Auteur . - 2021. Notes, Annexes Langues : Anglais in Strenae > N° 17 (03/2021) Mots-clés : | jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine | Résumé : | Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/6309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|