[article] Titre : | Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 57-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | supervision stage présence enseignante distance numérique | Résumé : | Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74
[article] Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur . - 2021 . - p. 57-74. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74 Mots-clés : | supervision stage présence enseignante distance numérique | Résumé : | Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|