[article] Titre : | Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? : Étude de deux dispositifs de formation professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Gremion, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 211-226 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | alternance professionnalisation pratique intégrée entreprise formatrice formation professionnelle | Résumé : | Cet article compare deux systèmes de formation duale par alternance, l’un en partenariat privé-public (PPP), l’autre en école à plein temps proposant des parties pratiques intégrées (PPI). Sur la base de 12 entretiens semi-directifs, il cherche à comprendre leurs fonctionnements et à savoir si ces deux filières offrent les mêmes opportunités en termes de formation, d’employabilité et de professionnalisation. Les résultats mettent en évidence que les systèmes présentés peuvent être qualifiés "d’alternance juxtapositive" et que la communication est insuffisante entre les lieux de formation. Toutefois, les situations réelles rencontrées dans le PPP représentent un avantage en termes d’employabilité et d’appréciation de la formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-12-Gremion | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 211-226
[article] Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? : Étude de deux dispositifs de formation professionnelle [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur . - 2021 . - p. 211-226. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 211-226 Mots-clés : | alternance professionnalisation pratique intégrée entreprise formatrice formation professionnelle | Résumé : | Cet article compare deux systèmes de formation duale par alternance, l’un en partenariat privé-public (PPP), l’autre en école à plein temps proposant des parties pratiques intégrées (PPI). Sur la base de 12 entretiens semi-directifs, il cherche à comprendre leurs fonctionnements et à savoir si ces deux filières offrent les mêmes opportunités en termes de formation, d’employabilité et de professionnalisation. Les résultats mettent en évidence que les systèmes présentés peuvent être qualifiés "d’alternance juxtapositive" et que la communication est insuffisante entre les lieux de formation. Toutefois, les situations réelles rencontrées dans le PPP représentent un avantage en termes d’employabilité et d’appréciation de la formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-12-Gremion | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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