[article] Titre : | Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Millet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 30-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation | Résumé : | Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence. | in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41
[article] Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 2021 . - p. 30-41. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41 Mots-clés : | enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation | Résumé : | Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence. |
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