[article] Titre : | Varia : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Baptiste Jacomino, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Freinet, Célestin (1896-1966) pédagogie théorie pédagogique histoire de l'éducation | Résumé : | Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] Varia : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | Freinet, Célestin (1896-1966) pédagogie théorie pédagogique histoire de l'éducation | Résumé : | Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|