[article] Titre : | L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Richard-Principalli, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 99-110 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | L'Homme qui plantait des arbres juvénilisation adaptation école primaire écologie | Résumé : | L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, figure continument dans la liste ministérielle de référence en littérature pour le Cycle 3, depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une édition jeunesse recommandée, la collection "Folio Cadet", illustrée par Willi Glasauer. L’étude décrit ainsi un processus "juvénilisation" en deux étapes : d’abord par la publication en édition jeunesse, ensuite par l’introduction à l’école de cette édition via la préconisation ministérielle. Elle interroge cette adaptation et ses effets, en envisageant les caractéristiques du texte originel liées au contexte de son écriture. Elle montre également que l’adaptation, pour la collection de Gallimard, d’un texte initialement destiné à un lectorat adulte n’est ni réécrite, ni abrégée, ni traduite, révélant ainsi le rôle de cette adaptation dans l’usage que l’école fait du texte. Les zones d’ambigüité dont jouent l’auteur comme le texte, mais aussi l’édition jeunesse, expliquent à nos yeux le succès de cette oeuvre, régulièrement étudiée à l’école primaire, dans un contexte d’urgence environnementale qui l’actualise. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 99-110
[article] L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2021 . - p. 99-110. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 99-110 Mots-clés : | L'Homme qui plantait des arbres juvénilisation adaptation école primaire écologie | Résumé : | L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, figure continument dans la liste ministérielle de référence en littérature pour le Cycle 3, depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une édition jeunesse recommandée, la collection "Folio Cadet", illustrée par Willi Glasauer. L’étude décrit ainsi un processus "juvénilisation" en deux étapes : d’abord par la publication en édition jeunesse, ensuite par l’introduction à l’école de cette édition via la préconisation ministérielle. Elle interroge cette adaptation et ses effets, en envisageant les caractéristiques du texte originel liées au contexte de son écriture. Elle montre également que l’adaptation, pour la collection de Gallimard, d’un texte initialement destiné à un lectorat adulte n’est ni réécrite, ni abrégée, ni traduite, révélant ainsi le rôle de cette adaptation dans l’usage que l’école fait du texte. Les zones d’ambigüité dont jouent l’auteur comme le texte, mais aussi l’édition jeunesse, expliquent à nos yeux le succès de cette oeuvre, régulièrement étudiée à l’école primaire, dans un contexte d’urgence environnementale qui l’actualise. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|