[article] Titre : | Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient | Résumé : | Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/14075 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
[article] Le patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique [document électronique] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021) Mots-clés : | raisonnement clinique stage formation initiale pratique professionnelle patient | Résumé : | Dans le cadre de "la réingénierie" des études de kinésithérapie, il est cherché à comprendre la situation de transmission-apprentissage du raisonnement clinique d’un étudiant et de son tuteur en situation de stage, lors de la première rencontre du patient. Celle-ci est considérée comme une situation problématique dans les métiers du lien. En prenant appui sur le triangle pédagogique de Houssaye (2014) et le quadrilatère de Lescouarch (2018), une analyse des interactions de tutelle et d’étayage est réalisée. La démarche utilisée s’inscrit dans le champ de la didactique des savoirs professionnels. La méthodologie d’enquête mise en œuvre comporte des enregistrements de séances de soin. Les propos sont fondés sur l’analyse des données de cinq triades patient/tuteur/étudiant. L’analyse permet une modélisation en pyramide, plaçant le patient comme un tiers médiateur. Il endosse plusieurs rôles selon l’étayage et la posture pédagogique qu’il adopte. Sa place dans cet apprentissage semble être un impensé de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/14075 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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