[article] Titre : | Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Berger, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 19-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation enseignement secondaire stratégie d'apprentissage Suisse | Résumé : | La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 19-36
[article] Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2021 . - p. 19-36. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 19-36 Mots-clés : | motivation enseignement secondaire stratégie d'apprentissage Suisse | Résumé : | La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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