[article] Titre : | Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 51-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation | Résumé : | Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68
[article] Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 51-68. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 51-68 Mots-clés : | recherche méthodologie formation des adultes théorie de l'éducation | Résumé : | Cet article propose une construction originale pour parvenir à substituer une relation de consubstantialité à la relation de codétermination jusqu’ici privilégiée entre les visées scientifiques et technologiques des travaux menés sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi d’un point de vue épistémologique chercheurs et professionnels partagent une enquête spéculative faisant substance partagée pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il détaille et justifie les conditions méthodologiques de "négociation", de "signification" et de "transformation" nécessaires à la réalisation de cette enquête. Enfin, il propose une concrétisation de ces conditions par la déclinaison de choix de méthode opérants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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