[article] Titre : | L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 21-43 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique | Résumé : | Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. | En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43
[article] L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques [document électronique] / Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - 2021 . - p. 21-43. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43 Mots-clés : | évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique | Résumé : | Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. | En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|